Comment chausser bébé ?

Je prêche beaucoup pour la motricité libre, mais on a tendance à oublier que la motricité libre ça se passe aussi (et beaucoup) au niveau des pieds.

Et des pieds libres et nus !
Les pieds nus permettent d’envoyer au cerveau beaucoup plus d’informations quant à la surface sur laquelle ils sont (les capteurs sensoriels étant directement en lien avec le sol). Le pied et les orteils ont + de mobilité, peuvent + expérimenter (que ce soit en sensation qu’en placement) et donc permettent un meilleur développement pour les déplacements, l’équilibre, la verticalité, la musculation….

Du coup vous vous doutez bien que les chaussures, surtout au tout début et celles imposant des contraintes, ce n’est pas forcément le mieux.

Que faire ?
Jusqu’à la mise debout : je vous conseille de le laisser pieds nus ou en chaussettes anti-dérapantes (vous ne trouvez pas qu’au début ils essayent souvent de les enlever d’ailleurs ?).
Lorsqu’ils commencent à marcher en s’accrochant aux meubles, vous pouvez continuer pieds nus/chaussettes ou mettre des chaussons souples (ex : ceux en cuir)(pssst il en existe maintenant des vegan).
Pour les débuts de la marche autonome, les chaussons souples suffisent.
Une fois expert, vous pourrez partir sur des barefoot (on verra ça dans un autre post).

Et pour l’extérieur ? Pieds nus ! Si vous avez la possibilité, sinon en chausson souple. Pour la pluie, vous pouvez acheter des sur chaussures (possibilité d’en acheter des fourrés pour l’hiver) que vous pouvez enfiler par-dessus des chaussettes ou des chaussons souples : à eux la liberté et les sensations plantaires dans la nature !

ex de marque de sur-chaussures : les Playshoes

Quid de la voute plantaire ? Infos : environ 97% des enfants de – de 18mois ont les pieds plats ! Le pied plat flexible et non douloureux n’est pas un problème en soi.

La consultation pour une suspicion de problème au niveau de la marche peut attendre que l’enfant marche depuis au moins 1 an (avec des symptômes tels que : chute ++, fatigue, marche encore sur la pointe des pieds, les pieds rentrés ou tournés vers l’extérieur), en cas de douleur…

Laissez du temps à votre enfant de comprendre, d’expérimenter et de s’améliorer !

Je vous conseille les sites Méli mélo bio et Petits pas de géants

3 Commentaires

  1. Wow, superb weblog format! How lengthy have you ever been running
    a blog for? you make blogging glance easy. The entire look of your site is great, as
    neatly as the content! You can see similar here dobry sklep

  2. Wow, awesome weblog format! How lengthy have you been blogging for?
    you made running a blog glance easy. The entire glance
    of your website is great, let alone the content material!
    You can see similar here sklep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *